24/05/2005

B.S.M new's (8): platrage la suite

 
Comment? Vous avez osé croire que j'avais lachement abandonné mon projet de réseau miniature pour faire de la photo?
 
KENNENNI!!!!
 
Il m'as juste fallu un peu de temps pour rechercher une solution au problème des aiguillages platré...
La seule valable était de les retirer et de les remplacer.
Afin de ne pas en abimer d'autres, j'ai profité de la présence des deux autres aiguilles platrées pour finir le travail sur la première planche.
 
Voila donc le niveau de la rue completement formé aux alentours de l'église (d'un seul coté du site propre intéral) , il ne reste plus qu'a attendre que le platre sèche pour finioler le résultat, poncer la fine couche de platre présente sur les rails et creuser les gorges.
 
Sur cette Il plaque, il reste a creuser le tunnel pour voitures en dessous de la voie de chemin de fer et a platrer pour mettre la rue a niveau.
 
Les étapes suivantes seront alors:
- placer les voies (et les électrifier) dans la rampe (et les tester)
- entérrer les voies (pour rappel, il s'agit d'un site propre franchissable)
- finition du réseau
 
Y a encore du pain sur la planche avant de voir les petits trams rouler....

23:08 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/05/2005

24x 50aire - Monty


Vingt-quatres fois Cinquentenaire (50aire) - Montgomery (Monty)...
 
Dimanche passé, en revenant de mon service receveur sur la navette Flagey - Wiener, Maryvonne me demande si je veux faire un service sur cinquentenaire lors du pietonnier avenue de Tervuren...
 
Cool, sur WOLUWE - 50aire, y a de la diversité, fo changer la perche, faire les aiguillages... Je signe des deux mains!!

J'arrive pour prendre mon service, je regarde ma planchette, "début de service à Monty" Bizarre Bizarre
 
Apres avoir pris tout petit le materiel du parfait receveur, j'apprend que le service consiste a faire 24 fois Monty - 50aire... Youpiiiie
ça y est, je me dis: "24 fois le terminus du 50aire avec ce retournement de perche et cette aiguillage, 24 fois le minibus 8924 (reconvertit en stand de vente des ticket), 24 fois des gens dans le chemin du tram au croisement de la rue de Tongre, etc etc etc... un service pire que le 80 barré de Gaston ou le 58 de t7815..."
 
Mais en fait... ce service est passé super vite, des gens super sympas (à part quelques raleurs qui rechignaient à donner 3€ pour pouvoir rouler toute une apres midi sur tous les vieux trams entre 50aire et Tervuren).
Un conducteur super sympa... cool quoi.
En plus, g trouvé le tempo de la ligne: fermer les portes attendre la ligne droite entre monty et Merode pour controler les ticket, et au 50aire manoeuvres sans problemes.
En plus, je tiens a remercier celui qui a eu l'idée de ne pas nous faire faire les arrets intermediaires paske vendre 5 tickets sur 500 metres c vraiment short!!
J'ai meme fait un apres service: vendeur de ticket à Monty.
Résultat: 134€ de recette... et une courte visite à la brocante sans rien avoir acheté... (moi qui voulais voir un constructeur de modèles réduits pour Bourg, c'est loupé)

Des service comme ça, pas de problèmes, j'en redemande!!

23:14 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/05/2005

7815... 7815... 7815... et 8626!!!!!!


Voila, je pensais laisser la parole à Suxi 005 (mon appareil photo au cas ou vous prendriez le tram en route) mais celui ci est trop fatigué.
Il Rooooonnnnnffffffffffllllllllllll
 
Hier, nous (t7815/Olivier que je tiens encore à remercier pour ces infos et moi) avons été faire des photos du transfert de la motrice numéro 7815 entre l'atelier de Cureghem et le dépot de Haren.
Le premier est l'atelier de carrosserie ou les trams (et uniquement eux!) sont désossés, déelectrifiés, réparés d'accidents,  etc tandis que le second s'occupe des travaux de ponçage et de peinture sur tous les véhicules.
 
Vous l'aurez compris, cette chere 7815 est entrain de subir ça "grande rénovation", que la société, dans son immense générosité, octroie à ces 127 trams du type 7700.
 
Nous voici donc à 8h50 à la gare du Midi... Afin de bien réveiller Suxi, je profite de l'attente du convoi pour mitrailler des bus articulés transit2000 sur le HL (et oui, on ne change pas si facilement)
 
9h - sms de t7815/Oli:
un camion est entrain de charger un conteneur rempli de mitraille, mais le convoi devrait partir à temps. C'est la 7904 est l'heureuse élue pour tirer le convoi.
 
9h10 - 9h20 : coup de fil de t7815/d'Oli:
la 7815 a deja une sucette en bouche..; pardon sa barre d'atellage dans le ringfeder, y a plus qu'a accoupler la 7904 et a faire les branchement des différents câbles.
 
9h30 sms de t7815/Oli:
ça y est ça part...
Apres lecture du message je m'en vais me positionner, quelques trams plus tard (histoire d'habituer Suxis à l'environnement)
 
9h35 sms de t7815/Oli:
Ils étaient juste en train d'accoupler les trams... ça y est ils partent
 
9h40 arrivée de la "star":
c'est sous crépitement des flash que le convois sort de la rue couverte mais Suxi fera évidemment des siennes, certaines photos ne seront tout simplement pas faites! Grrr
 
9h42 montée en catastrophe dans le 52 pour cavaler jusqu'à Progres.
Dans le tram, je retrouve t7815/Oli (qui c'est oqupé de la sortie de Cureghem), la route continuera donc à deux.
 
Arrivé à progres (j'ai arrêté de regarder ma montre), mise en place des deux sniper:
Oli/t7815 se poste au dessus de la trémie (coté gare du nord) et moi juste avant la sortie, à hauteur du miroir au terminus du 3.
Je mitraille quelques 7700/7900... C'est au tour d'un 3 juste apres lequel, la 7904 (reconnue grace à son film "Long Véhicle" jaune et orange) arrive.
Oli/t7815 arrivera a avoir le croisement des deux trams: une 7700 en cours de rénovation et un autre en ligne, Joli Oli!. Quant à moi, j'aurai deux photos du convoi en entier avec la 7925 de la ligne 55 qui à gentillement attendu devant l'aiguillage que le convoi passe.
Qu'est ce qu'on dit? Meeerchiiiii 7925!!!!!!
 
Après une course éfreinée (que j'estime à deux longeur de 7700 + une 7900), j'arrive encore a tirer deux photos lorsque le convoi tourne vers le tunnel Thomas. Oouuuffff, elle est passée.
La course poursuite continue avec la voiture...

Nous arrivons a Verboekhoven juste avant le convoi: juste le temps de prendre une photo.

Youupiiie, le convoi est bloqué par un chantier, on a le temps de rouler jusqu'au pont dans la chaussée d'Helmet.
Là aussi, Suxi travaillera bien: 5 photos.
Remontée en voiture, on a de la chance, la voiture intercallée entre le convoi et notre véhicule tourne à droite.

Durant toute la chaussée d'Helmet, entre le pont précité et la place de la paix, ce sera festival de photographie depuis l'auto...
 
Arrivé à Bordet, le convoi est a nouveau bloqué par des travaux de rechargement de rail (j'aime les travaux)

Nous avons meme eu le temps de faire des croisement avec: un 55 vers Silence, un 55 vers Bordet (qui passait tout juste) et un 45.
Total: 83 photos de la 7815...
 
Alors que je m'apprete à utiliser mon 3-dagpass, voila que mon gsm vibre...
c'est un sms de t7815/Oli:
                          "t'as intéret à jouer au Lotto, 8626!!!"
Le tour est court-circuité... je me retrouve donc à Coteau pour rouler dans mon bus favori...
 
Pour la petite histoire, mon bus favoris est le fiat5 8626, le bus qui portait ce numéro avant l'A300...
Quand j'était petit, je l'ai souvent vu mais je n'ai jamais su le prendre en photo, alors que je voulais prendre son homonyme en photo, je n'en avait encore jamais eu l'occasion!!!
 
Ici aussi mon appareil surchauffera... et une photo du matricule et une là, une ici, ... etc etc etc
nombre total de photo en une journée: 175... (record pas battu, c'est 195 photo à Gent)
 
Encore un petit mots pour vous dire que quelques photos de la 7815 ont été postées sur le site d'oli:
http://oli-photos.zamis.be/7815/transfert-haren/05571.htm

07:54 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2005

AB8626 tour's (3): Rond Gent

 
Enfin si on peut appeler ça un tour... c'est plutot une catastrophe:
 
le but était de se rendre à Gent en bus grace au 245 vers Dendermonde puis le 27 vers Gent afin de realiser un trajet préparé.
 
Le 245, devant faire un départ à H+40 n'arrivera tout simplement pas à la gare du Nord de Bruxelles...
résultat: changement de programme, le 214 jusqu'à Aalst puis un petit 94 jusqu'à Gent.
Malheureusement, le premier bus vers Aalst, à H+50 est déjà parti.
Je dois donc prendre le bus qui part 30 minutes plus tard...
Néamoins, je sais l'occasion de prendre le service limité à Asse pour y voir passer les trains, bien m'en pris car je vis passer un citaro... TEC.
 
Il était écrit que ce jour (hier donc) serait une journée catastrophe:
le 214 arrive en retard a Aalst et je rate mon 94...
 
Bon, il ne me reste plus qu'a prendre le train... qui sera en retard!
 
Cool, j'avais rendez vous avec Gomme... me voilà 30 minutes en retard.
 
Malgré un horaire bien calculé (avec assez de temps pour pouvoir sortir Suxi, histoire de le dérouiller) quelques bus passeront sous notre nez et du tour initial (Gentbrugge - Mariakerke - Blaarmeersen - Oostakker - Zelzate - Lokeren - Aalst) nous ne feront que Gentbrugge - Mariakerke - Oostakker et retour à Gent. Sniff ce n'était pas mon jour hier.

20:59 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

une autre vision de... le retour

Une autre vision de ...

Bonsoir à tous,
 
ici c'est Suxi 005, j'ai l'immense plaisir de pouvoir vous conter mes dernières aventures (crevantes!) avec AB... (c'est en fait celle d'avant hier...)
 
Avant hier, commence comme tous les autres jours, dans le noir de ma pochette  :'(

La première fois que je verrai la lumière du jour, je serai dans une ville avec des petits bus... ou il y a beaucoup de students... On est à Leuven.
J'ai juste le temps de prendre quelques clichés du monument devant la gare (avec des bus évidemment) qu' "Ab" veut déjà partir...
Il dit que le 335 vers Aarschot n'attendra pas!
Evidemment, l'O405 a du retard, j'aurai encore eu le temps de m'amuser moi!
 
Arrivé à Aarschot, pas le temps de me sortir (merci!) le bus d'apres part dans ... 2 minutes   :'(   (c'est court ça)

Apres un long trajet, nous arrivons dans une ville dont j'ai po retenu le nom (honte à moi... désolé) Là, je verrai grosses machines. (ça ressemble à un tram mais en plus gros) passer à coté de bus...
Total: 20 photo... ça va encore, il est que Midi.
 
Nous prenons ensuite le bus pour un long trajet ou bout du quel je verrai des trams... et pas n'importes lesquels! des trams Anversois!!
Là, mon photographe c'est déchainé: des photos sur la ligne 24 (avec une barrière pour bus), la 10 (la ou il y a un tunnel non terminé), le terminus des 8 et 11, et pour finir, les travaux sur la ligne 12 à Hoboken.
 
Ouf... Il est 18h et le 293 n'attendra pas, je me dis que la journée est finie pour moi, que je vais me la couler douce durant le trajet Anvers - Boom - Bruxelles...
Kedale, je dois encore une fois sortir de mon sommeil pour photographier devinez quoi... un new AG300 à Boum (lol)
 
Ouf cette fois ci c'est la bonne on rentre! et on ne me referra pas le coup du 8500 de la dernière fois, tant mieux.
 
Bon, sur ces bonnes paroles je vous laisse, je vais faire grossir le PC avec mes 150 photos.

20:45 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2005

B.S.M new's (7): la catastrophe

Bon... comme vous l'avez lu précédemment, j'ai malheureusement platré dans les aiguillages...
 
Objectif du jour (d'hier): nettoyage de ceux ci.
 
première étape: retrait des quatres aiguilles du circuit de voies :'(
seconde étape: essayer de ramollir le platre pour le détacher...
étape ratée, l'aiguillage est toujours bloqué ...
troisième étape: démontage de l'aiguillage afin d'enlever les résidus de plâtre...
 
Conclusion: les aiguilles sont foutues/mortes/crevées/nases... (et pas à cause du démontage, je précise pour les mauvaises langues)
elle serviront de "onderdelen leverancier" ou de base pour un autre projet (désolé, c encore taupe-secret) snif sniiiiiiffffff sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffff

21:21 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/05/2005

Une autre vision de Gent


Bonjour,
 
yakélk'un?
 
Je suis l'appareil photo d'AB8626, un Suxi 005 un Nonac (toute ressemblance avec un nom et/ou une marque connue ne serait que pure coincidence)
 
Je vais vous raconter la journée d'hier que nous avons passé dans une autre ville que Bruxelles... moi qui suit habitué au véhicules jaunes avec des rectangles bleu sur pointe, dépaysement garantit!
Autre ville que Bruxelles... Pour moi ça signifie des centaines de photos, et monsieur est difficile: il veut a chaque fois avoir des photos spéciales: des bus standard et articulé avec le même type de carrosserie l'un à coté de l'autre pour voir la différence entre les caisse; des bus du même type mais avec des types de carrosseries différentes pour montrer l'évolution des véhicules, des bus articulés en paigaille, j'en passe et des meilleures.
 
Me voila donc dans ma pochette prêt à partir, avec des réserves de nourriture en cas de coup de barre (deux batteries chargées à bloc) ainsi que de la mémoire de réserve au cas ou je n'aurai pas assez avec mes 256MB.
Déjà, je ne verrai rien du trajet (effet de surprise garantit), mais au bruit, je crois que nous n'avons circulé qu'avec des véhicules ferrés, mieux au bruit qu'ils fesaient, je pense que le premier doit être un tram et le second un train...
Mais ou AB8626 va t'il m'emmener aujourd'hui?
 
 
Nous voilà arrivé, je peut enfin sortir de ma pochette et voir la lumière du jour...
A peine sorti de la gare que je dois déjà travailler, mon photographe ayant vu un tram bleu et blanc... Minute, j'ai déjà vu ce tram quelque part... c'est quoi son numéro? 01! Je sais nous sommes à Gent avec ces fameuses pcc bidirectionnelles et ces trolleybus au repos.
 
Première étape, trajet jusqu'au Muidebrug afin de rejoindre un ami à "Ab", (il a beaucoup parlé de Gomme...) celui ci nous apprend qu'un vieux tram est de sortie, A taaaaable!
 
Le vieux tram ayant dur retard, nous décidons d'aller jusqu'au dépot.
Après avoir assisté au départ de la 328 (le vieux tram), nous rejoignons le Rabot afin de rattraper le papy-tram.
Allez au boulot... la 328 avec le rabot, la 328 sur la voie de garage seul, la 328 sur la voie de garage avec des pcc à coté, etc et ça n'arrête pas, heureusement j'ai que rechargé mes batteries moi!
Tiens, vlà le tram bleu qui repasse, la 328 part... non? Aie, un autre tram passe dans l'autre sens, il sera devant... KLIK une brochette à trois... RE-KLIK la pcc passe à coté de la 328... Ouf AB8626 est content, il (j'ai ;-) réussi les photos)
Allez un petit sprint pour faire une ou deux photos dans une rue proche, et hop croisement avec une pcc devant le Rabot...
Le vieux tram part... ouf! un peu de repos... mais pas pour longtemps, nous retournons au Muide faire des photo, des trams avec l'eau, j'aurai même droit à un bus articulé sur un pont, AB a fait plusieures photos afin de pouvoir faire un montage (un tram vers Muidebrug avec le bus articulé sur le pont) TRICHEUR!!!
Ici, j'ai un peu du mal à m'acclimater a la couleur blanche des trams, mes photos seront un peu floues au début  :'(, on devra rester plus longtemps.
 
Il est bientôt midi, les humains commencent à avoir faim, tant mieux, je pourrai ainsi me reposer pour l'après midi. Moi je suis rassasié, j'ai déjà 60 photo dans le ventre et vidé une batterie.
 
L'après midi... Grâce à l'aide de son ami Gomme, "Ab" a eu l'autorisation de faire des photos dans le parking en dessous de la E17.
Ok, on est en journée, il est mercredi, je me dit qu'il n'y aura pas beaucoup de bus et ce sera tranquille... Des clous oui! y a 17 trolleybus articulé (aaiiiiiie) et un standard numéroté 7710, qui bizarrement a les memes couleurs que le premier tram que j'ai photographié.
Avant d'entrer dans le depot, on fait quelques photos du standard au travers de la grille avec des trams de la ligne 22... Ouf ils allaient vite les trams mais j'ai quand meme réussi mes photos.
On rentre dans le dépot et là je le rend compte de la tache immense qui m'attend: il y a 17 trolleybus articulés à photographier... pfffff c'est l'overdose.
Heureusement, mon photographe a eu la bonne idée de les faires par groupes de 4 ou 5 au lieu de un par un sinon, c'était l'indigestion!
Le garage étant fort sombre, j'ai eu quelques petits problèmes de luminosité et j'ai du utiliser la pose lente. Heureusement, AB avait sont statif avec! Klik Klik Klik Klik Klik Klik
 
Aaaaaah, ça fait longtemps que je n'avais pas fait une photo recherchée par "Ab": un parallèle entre trois bus articulés du même constructeur, du même type mais avec une carrosserie différente.
J'ai devant moi: un bus avec une tete normale, un avec une grosse tete (une espece de casquette comme ça) et un dernier avec une type newlook... Klik  Klik  Klik  Klik  Klik  10 fois ces trois bus pris chaque fois sous un angle différent, parfois il exagère!
Apres ces 10 photos, je me sentirai fatigué et je devrai changer a nouveau de batterie  avant d'attaquer les trolley.
 
Ouf, enfin fini, mais je commence à grossir moi, 150 photos! Faudra que je fasse attention à ma lijn (bon d'accord c'était facile)
 
Ensuite, "Ab" fera un tour en bus, dont je ne verrai rien, non pas pasque je suis fatigué mais parcequ'il n'y a rien a photographier.
 
la journée c'est alors poursuivie par des travaux sur les lignes 21, 22 et 40 entre la gare et un pont, j'ai pas retenu le nom de la rue mais j'ai fait tout le trajet. C'était rigolo, les photo que j'ai prises présentent l'ancienne situation d'un coté de la rue et de l'autre coté la nouvelle.
J'aurai même l'occasion de faire quelques trams de la lignes 1 déviés suite a une voiture mal garée.
Sur le pont, je devrais faire trois fois la même photo d'affilée: une avec chaque type de tram (la pcc bleue, une pcc blanche et une rénovée)
 
La dernière étape de la journée est dans le centre de Gent, tout est bouché (tiens, j'ai déjà vu ça hier à Antwerpen moi...) et "Ab" en profite pour tirer le portrait d'une Hermelijn qui croise une pcc, les gens passant devant, j'ai du m'y reprendre plusieures fois pour que la photo soit bonne (sans personne devant), le photographe se chargeant de me faire maigrir en éliminant les photos ratées.
 
Après s'en est suivit un long tour en bus ou je ne verrai la lumière du jour qu'à Aalst, pour photographier un New A600 (garé à l'envers à l'arret des bus urbain) avec la gare illuminée sous la lumière de la nuit tombante.
Nous voici dans le dernier bus de la journée, un 214 vers Bruxelles... Ouf me dis-je, on rentre à la maison, on télécharge les photos sur le pc et je file charger mes batteries.
Ben non... alors qu'il s'appretait à monter dans son bus, voila le 8500 avec son afficheur coloré qui déboule sur le 61... ça y est, je suis bon pour les heures sup'!
Effectivement, il le fera a la gare du Nord mais aussi à Montgomery sous une drache tonitruante.
En prime, il demandera meme au chauffeur de mettre un autre numéro de ligne... un 22 ou je n'ai jamais vu que des petits bus.
Il faut dire que ça donne bien cet afficheur orange et vert.
 
Voila, il me remet dans ma pochette, je réentend un bruit de tram, oui c'est un tram il fait ding ding, je sort de ma pochette et... ouuiiii on est a la maison!
Allez, moi je vais maigrir et donner une indigestion au PC avec les 205 photos que j'ai dansle ventre (chacun son tour mon gars!)
 
A+
Suxi 005

22:37 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |