24/04/2005

B.S.M new's (6): platrage mais pas trop!!

C'est dimanche, il annoncent de la pluie à la météo...
Alors que la plupart des gens se demandent que faire, moi je continue mon réseau!!!
 
Programme du jour:
- ponçage des voies encastrées dans le plâtre afin de lisser la rue et nettoyer les voies;
- test avec un tramways pour voir que tout se passe correctement;
A part quelques petites modifications afin de laisser passer le boudin des roues, Test réussi!!!
- je continue donc sur ma lancée, et cette fois çi, je réalise le support de l'église ainsi que de la place et les voiries l'avoisinant.
La voie étant en site propre intégral, je platre entre les voies mais il y a deux aiguillages qui traversent la rue pour donner accès a la boucle autour de l'église et ceux ci ont été bloqués par le platre...
Cette méthode vient donc de montrer ces limites (pour l'échelle N du moins)


18:51 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/04/2005

B.S.M new's (5): le train est en route!!

 
Deuxième jour d'affilée ou je travail sur mon réseau...
 
Aujourd'hui:
 
- le plâtre n'étant pas tout à fait sec, l'opération de ponçage décrite hier à été reportée à une date ultérieure
 
- réalisation de la plateforme sur laquelle repose l'axe de rotation du pont tournant (même si il y a de fortes chances que ce pont soit fixe)
 
- placement temporaire des voies du train avant de placer la plaque de support servant au dépot de tram.
Le circuit train se compose d'une boucle avec une voie de garage et une voie de dépassement débouchant sur une voie unique qui arrive à la gare de B.S.M.
 
- essais de gabarit avec différents wagons:
une conclusion s'impose: les voies achetées d'occasion (avec les wagon, locos, etc) ont un rayon de courbure trop court pour les wagons voyageurs, ceux ci tournent tres justes et risquent de dérailler.
 
- dessin du circuit électrique permettent au train (et au trams tant que leur réseau n'est pas fini) de circuler en toute sécurité:
protection de la voie unique pour éviter les collisions et les courts-circuits, arret des convois sur une voie, etc...
 
Il ne me reste plus maintenant (yaplukà) réaliser le circuit et "En voituuuure".
 
Je profite de ce blog pour lancer un petit sondage:
 
J'ai comme idée de réaliser une liaison de "tram-train" sur mon réseau comme il en existe une à Nordhausen, qu'en pensez vous?
Cette idée pourrait etre réalisée sans trop de modifications lourde sur le réseau actuel et je trouve que cela permettrai une plus grande souplesse d'exploitation...
Et accentuerai le caractère typique du réseau...

20:15 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/04/2005

B.S.M new's (5): enterrement de première classe


Rassurez vous, personne n'est mort...
 
Je vais juste vous parler ici de l'essais réalisé pour enfuir les voies en rues.
Premièrement, les voies ont été collées sur la plaque de base (recouverte de liège pour éviter le bruit)
Les traverses ont ensuite étées enfuies sous une couche de plâtre, seul le champignon/la surface de roulement des tramways est encore apparente.
Après avoir un peu laissé reposer le plâtre, je suis passé plusieures fois sur les voies avec un vieux wagon afin de créer la gorge du rail.
Après que le plâtre ai completement seché, il faudra encore passer avec du papier de verre afin de s'assurezr qu'aucun résidu ne vienne entraver la marche des véhicules et nettoyer le rail de la fine couche de plâtre qui c'est déposé dessus.
 
Les étapes de la réalisation sont:
- coller les voies sur la table,
- électrifier les voies (souder les fils au rails);
- platrer jusqu'au champignon de la voie;
- creuser les gorges des rails;
- poncer la surface du platre et des voies;
- finition du site;
- en rooouuute...
 
Je vous dirai demain, apres avoir testé le système, si cela fonctionne.
 
Ma plus grande crainte par rapport à ce système sont de voir le platre se morceler à cause des vibrations créees par les trams et le bruit que le système résultant va donner... (les voies et la re ne font plus qu'un, il y a donc unnrisque que les vibrations se rtransmettent à tout le réseau...

20:54 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/04/2005

aie aie aie...

 
Bonjour à tous,
 
suite à un "problème" d'ordre professionnel, je suis malheureusement obligé de ralentir fortement la réalisation de mon réseau miniature  :'(  :'(  :'(  :'( 
 
Ce blog va lui aussi subir (et en a d'ailleur déjà subit)  les conséquences...  :'(  :'(  :'(  :'( 
Je vous prie de bien vouloir m'en escuser...
 
Bien entendu, dès que le réseau aura avancé, je vous tiendrai au courant, restez donc "branché"

23:23 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |