29/03/2005

B.S.M new's (4): nouveaux véhicules

 
Aujourd'hui, j'ai été chercher trois nouveaux tramways afin de renforcer les services de la T.C.B. (Transport en Commun de Bourg)
 
Cette société dispose à présent de 8 véhicules sur rails:
- 3 duwag GT6 (style tram de Bochum);
- 3 PCC américaines;
- 2 trams Allemands (motrice + remorque)
 
En plus des tramways, la société dispose de trois autobus dont un deux étages ex Berlin...
 

21:05 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/03/2005

B.S.M new's (4): "Aie!! la tuile"

 
Aujourd'hui: test du rayon de courbure de la voie flexible entre la fin de la rampe et le pont.
Le but était de "caler" les rails provisoirement dans leur emplacement (creusé dans le plâtre), et de faire circuler les différents types de véhicules sur la voie...
 
Le premier véhicule, une tram Düwag GT6 De Lijn (ex Bochum) est posé sur les voies
Les premiers tours de roues se passent bien mais au milieu de la seconde courbe; BARDAF, c'est l'embardée... le tram déraille!!
Motif du déraillement: rayon de courbure trop serré...  :'(  :'(  :'(
 
Après avoir tenté de modifier le circuit des voies en cassant quelques peu le plâtre, (et en déplacant les rails) il fallait bien se rendre à l'évidence... Il allait falloir casser le travail déjà réalisé afin de recommencer complètement la courbe...
 
Après avoir, avec beaucoup de regret et de déception, démoli la partie du décor "défectueuse", j'ai au lieu de recréer immédiatement le décor, placé les voies et réalisé immédiatement les test de rayon de courbure et de croisement...
Cette fois ci, ça marche!!!!!  Ouufff :-))  :-))  :-))
 
Suite ces transformations, le pont a du être décalé de 5 cm vers l'intérieur du réseau, laissant à l'arrière tout un espace libre et qu'il va falloir combler. La route principale, de l'autre coté du pont, devra aussi subir des modifications... Affaire à suivre donc.
 
La suite du programme:
  - acheter des profilés en L;
  - coller ces profilés le long des voies (afin de les protéger du plâtre)
  - recréer le "décor" grâce à du plâtre... (rappel, il s'agit d'un tronçon en voirie)
 
Conclusion:
comme dit l'adage: "faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer"  Lol  Lol  Lol

20:48 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/03/2005

AB8626 tour's (1)

 
Voila, durant la semaine passée, j'ai quelques peu delaissé mon projet de reseau pour realiser quelques trajets en transports en commun...
 
1°) Gent:
Un petit tour avec mon ami Gomme dans la ville de Charles Quint, histoire de voir les anciennes PCC non rénovées (et la 01 encore en livrée bleue de la hemivégé) ainsi que les nouvelles hermelijn 6315, 6316 et 6317...
Je n'ai malheureusement vu que la 6316 (et encore, en courant derrière)
Le point fort de la journée fut la decouverte de deux anciens trolleybus dans le nouveau parking sous la E17... une remise en service prochaine ??? JE VOTE POUR
 
2°) Maastricht:
j'ai grâce a l'aide du conducteur de l'autobus, réalisé de superbes photos d'un AG280 Limbourgois en Hollande. (ligne 45 Hasselt - Maastricht)
A Maastricht, réalisation de quelques photos de bus standards rouches et blancs avec la Maas en arrière plan... (un peu de patience, les photos suiveront)
En suite, le trajet s'est poursuivit avec un 63 Maastricht - Tongeren, un 13 Tongeren - Tienen et un 380 Tienen - Leuven...
Etrangement, les correspondances ont duré tres peu de temps... (2-3 minutes a chaque fois alors que le trajet n'avait pas été préparé)
A Leuven, surprise, des articulés sur le 284 Mechelen - Leuven... Autant vous dire que mon appareil à légèrement surchauffé...
 
3°) Tilburg:
Le but était de voir la ligne 450 Turnhout - Tilburg...
A Turnhout, j'ai eu l'occasion de voir un ancien hangar des chemin de fer en démolission :'(
Tilburg m'as permis de voir les newAG300 de la B.B.A., malheureusement, le cout exessif des transports en commun en Hollande (9€ si j'ai bien compris) m'as dissuadé de faire l'aller-retour Tilburg - Breda :'(
J'ai néanmoins eu l'immense plaisir de voir de vieux den Oudsten articulé... Aaaargh
 
4°)Tournai:
La dernière escapade avait comme objectif de voir (une dernière fois??) les AG280/4 3551-3555 en action... avant l'arrivée (prochaine??) des transit 2000 G.
A cette occasion, j'ai eu la chance de pouvoir circuler à bord de deux véhicules de cette série.
La répartition des véhicules est la suivante:
   - deux bus à Mouscron: 3551 et 3554;
   - trois à Tournai: 3552, 3553 et 3555;
 

23:49 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2005

B.S.M new's (4): quelques photos


Comme promis, voici quelques photos:


première photo: vue d'ensemble du réseau, depuis la porte d'en,trée de la pièce.


deuxième et troisième photo: vue du dénivelé de la rampe.


troisième et quatrième photo: vue de la rampe, une vue de coté et une vue aérienne.


cinquième vue: petite vue du gros oeuvre du canal.

J'espère que ces photos apparaitront...

remarque:

Photos: AB8626, reproduction strictement interdite.

19:21 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

14/03/2005

B.S.M new's (3): fixation, rampe et pont

 
1°) fixation des plaques:
 
Le but de cette fixation est de pouvoir aisément retirer et replacer les plaques du support afin de faciliter le transport du réseau tout en s'assurant que les plaques seront à chaque fois au même endroit. 
 
Des morceau en bois de sections rectangulaires ont été récupérées sur des caisses de mandarines (c'est bon ça, lol) et collés sous les différentes plaques.
 
2°) modification des abords de la rampe:
 
La première partie de la rampe que nous avions créé était juste la route avec le site propre au milieu.
Nous allons maintenant créer la pente entre le sol et la rue.
Nous allons à nouveau utiliser du plâtre.
 
Des photos suiveront prochainement.
 
3°) préparation à la mise en place du pont:

 
Le plâtre va aussi nous servir à créer une légère montée (4mm de hauteur) juste avant le pont afin de permettre au tramways de monter dessus sans "à coup"/marche d'escalier.
Une fois que les voies seront placées sur le pont, celui ci recevra une couche de "produit remplissant" afin de créer la surface de roulage pour les voitures. (comprenez la rue)
 
        Appel à l'aide:
        Je recherche un produit permettant de remplir des espaces creux entre les voies et
        les rails sans salir les voies... SDi vous en connaissez, envoyez moi un petit mail,
        merci d'avance.
 
La suite au prochain numéro.

20:43 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/03/2005

B.S.M new's (2): construction de la rampe

 
Table de base:
 
La partie de la table déjà réalisée et servant de support au réseau, a été construite grâce a trois morceaux de planches à tapisser mis bout a bout et fixés sur un support composé de 4 pieds et de barres de renforts.
Les planches ont été recouvertes d'une fine couche de Liège, servant pour l'isolation accoustique. 
Il est a noter que les trois morceaux peuvent etre séparés l'un de l'autre afin de faciliter le déplacement du réseau (pour une éventuelle exposition, qui sais?)
Chaques modules fait une taille de 100 x 60 Cm
Le seul inconvénient provient de la taille des barres de renforts: 3 metres...
 
Ultérieurement, la partie horizonthale du L sera constituée de deux morceau de planche à tapisser: l'un d'100 x 60 Cm et l'autre de 50 x 60 Cm. Ces deux morceaux seront indisociables l'un de l'autre.
Cette partie sera a une hauteur de 8 Cm par rapport à la précedente, le train fesant demi tour dans la partie inférieure et le tram passant au dessus de la boucle du train.
Au total, le réseau comptera 4 modules, les trois de 100 x 60 Cm (partie verticale du L) et un de 150 x 60 Cm (partie horizonthale du L).
 
 
Etapes de la réalisation de la rampe avec des voies encastrées dans la voirie:
 
1°) création de plateaux correspondant au différentes hauteurs de la rampe.
Ces plateaux ont sont composé de plusieures plaques de polystyrènes , certaines superposées afin d'obtenir la hauteur désirée.
 
2°) Création de la première couche de la rampe en plâtre.
Cette première couche servira de support pour poser la voie et la rue.
 
3°) Découpage de gabarits en carton ayant la largeur et épousant le tracé de la voie. Un second gabarit a été créé pour servir de modèle à la pente de la rampe.
 
4°) Après séchage de la première couche de plâtre, placement des gabarits, ceux des voies sont fixés grâce à des épingles tandis que celui de la pente est coincé entre la table et le mur.
 
5°) Platrer le tout, lorsque le platre sera sec, il suffira d'enlever les gabarit pour avoir le tracé des voies dedans ce qui permettra de donner leur tracé definitif aux voies flexibles plus facilement.
Remarquez que ont la profondeur des ornières  à été calculée afin que le champignon du rail effleure la surface de la voirie lorsque une couche de Liège à été placée en dessous de la voie pour l'isolation.

21:35 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2005

B.S.M new's (1): présentation


sujet:
 
Il s'agit d'une ligne interurbaine qui se situe quelque part en Belgique (lol).
Le thème choisi est en fait le passage dans un village ou se trouvent: une gare, un chateau, un dépot de tram, une église et une place.
Le réseau comprend tout les types de situations que l'on retrouve sur les lignes de tramways actuelles:
- un site propre intégral avec gazon;
- un site propre franchissable;
- un site ou le tramway roule en voirie;
- un pont avec un canal en dessous;
- une voie unique.
 
le réseau :
 
Le réseau, à l'échelle N (1/160) aura une forme de L inversé:
la partie couchée est constituée d'un dépot basé sur celui de Knokke en West-Vlaanderen.
Sur la partie verticale du L, il y aura successivement:
- sortie du dépot avec double voie en voirie au milieu d'une route a deux bandes;
- le pont traversant un canal;
- la ligne longe ensuite le canal pour tourner sur la droite et arriver sur une voie unique;
- la voie unique se situe dans une dessente en S, comme il y en a une à l'église d'Overijse (Vlaams Brabant)
- à la fin du S, la ligne revient en double voie en site propre franchissable, comme avenue de La Chasse ou la rue de Stalle à Bruxelles. Le long de cette ligne droite, derrière une rangée de maison et un parking, se trouve la gare.
- le voyage se termine sur la boucle de la place du village (ou se trouve l'église et la maison communale). cette boucle est basée sur celle de Westende à la mer du nord.
Il est à noter que le réseau est extensible de trois coté, des voies mortes ayant étées placées de part et d'autres.
 
Le train quant à lui part de la gare pour rentrer dans le tunnel juste à coté et fait demi tour.
 
plan schématique:

P.S.: désolé pour la qualité de l'image, j'espère que celle ci est toute fois visible... 

caractéristiques:
 
Longueur:      3m
Largeur max: 1m50
Largeur min:   0,60m
Dénivelée:      0,08m
 
le nom:
 
Le réseau se situant en Belgique, il fallait donc un nom billingue.
J'ai choisit celui de Bourg-Sainte-Marie / Sint-Maria-Burg, en abrégé (B.S.M./S.B.M.)
Ce nom, vous l'aurez deviné à été emprunté à Bourg Saint Maurice en France... 
 
le materiel:
 
Une partie du matériel à déjà été achetée:
- duwag De Lijn Gent;
- duwag (meme type que le précédent, livrée Munchen/Zurich);
- pcc de washington;
- tram Brill.
 
Une autre partie des véhicules est en cours de fabrication:
J'ai déjà racheté d'occasion une série de wagon de chemin de fer, les bogies/essieux ainsi que les chassis serviront de base à la création de véhicules tramways.
 
        Appel à l'aide:
        Afin de réaliser ces véhicules, je suis à la recherche de plusieures choses:
        - de vieux véhicules (bus, wagons, locos) cassés;
        - d'information concernant le moulage de caisse de véhicule (là dedans, je suis novice, il 
        y a un début a tout)
        Si vous avez des informations à me communiquer, envoyez moi un petit mail,
        Merci d'avance pour votre aide.
 
l'état actuel du réseau:
 
La table, mis a part la partie horisontale du L est terminée.
Le gros oeuvre de la rampe en S et du canal sont terminés, les voies ont déjà été posées (et électrifiées) a titre d'essais dans la boucle terminale autour de l'église.
Le tracé des voies de tramway sur la rampe et le long du canal ont été dessiné.
Les voies de train ont été placées et testées tandis que le tunnel, de fabrication maison à été percé.
 
 







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