09/03/2005

B.S.M new's (1): présentation


sujet:
 
Il s'agit d'une ligne interurbaine qui se situe quelque part en Belgique (lol).
Le thème choisi est en fait le passage dans un village ou se trouvent: une gare, un chateau, un dépot de tram, une église et une place.
Le réseau comprend tout les types de situations que l'on retrouve sur les lignes de tramways actuelles:
- un site propre intégral avec gazon;
- un site propre franchissable;
- un site ou le tramway roule en voirie;
- un pont avec un canal en dessous;
- une voie unique.
 
le réseau :
 
Le réseau, à l'échelle N (1/160) aura une forme de L inversé:
la partie couchée est constituée d'un dépot basé sur celui de Knokke en West-Vlaanderen.
Sur la partie verticale du L, il y aura successivement:
- sortie du dépot avec double voie en voirie au milieu d'une route a deux bandes;
- le pont traversant un canal;
- la ligne longe ensuite le canal pour tourner sur la droite et arriver sur une voie unique;
- la voie unique se situe dans une dessente en S, comme il y en a une à l'église d'Overijse (Vlaams Brabant)
- à la fin du S, la ligne revient en double voie en site propre franchissable, comme avenue de La Chasse ou la rue de Stalle à Bruxelles. Le long de cette ligne droite, derrière une rangée de maison et un parking, se trouve la gare.
- le voyage se termine sur la boucle de la place du village (ou se trouve l'église et la maison communale). cette boucle est basée sur celle de Westende à la mer du nord.
Il est à noter que le réseau est extensible de trois coté, des voies mortes ayant étées placées de part et d'autres.
 
Le train quant à lui part de la gare pour rentrer dans le tunnel juste à coté et fait demi tour.
 
plan schématique:

P.S.: désolé pour la qualité de l'image, j'espère que celle ci est toute fois visible... 

caractéristiques:
 
Longueur:      3m
Largeur max: 1m50
Largeur min:   0,60m
Dénivelée:      0,08m
 
le nom:
 
Le réseau se situant en Belgique, il fallait donc un nom billingue.
J'ai choisit celui de Bourg-Sainte-Marie / Sint-Maria-Burg, en abrégé (B.S.M./S.B.M.)
Ce nom, vous l'aurez deviné à été emprunté à Bourg Saint Maurice en France... 
 
le materiel:
 
Une partie du matériel à déjà été achetée:
- duwag De Lijn Gent;
- duwag (meme type que le précédent, livrée Munchen/Zurich);
- pcc de washington;
- tram Brill.
 
Une autre partie des véhicules est en cours de fabrication:
J'ai déjà racheté d'occasion une série de wagon de chemin de fer, les bogies/essieux ainsi que les chassis serviront de base à la création de véhicules tramways.
 
        Appel à l'aide:
        Afin de réaliser ces véhicules, je suis à la recherche de plusieures choses:
        - de vieux véhicules (bus, wagons, locos) cassés;
        - d'information concernant le moulage de caisse de véhicule (là dedans, je suis novice, il 
        y a un début a tout)
        Si vous avez des informations à me communiquer, envoyez moi un petit mail,
        Merci d'avance pour votre aide.
 
l'état actuel du réseau:
 
La table, mis a part la partie horisontale du L est terminée.
Le gros oeuvre de la rampe en S et du canal sont terminés, les voies ont déjà été posées (et électrifiées) a titre d'essais dans la boucle terminale autour de l'église.
Le tracé des voies de tramway sur la rampe et le long du canal ont été dessiné.
Les voies de train ont été placées et testées tandis que le tunnel, de fabrication maison à été percé.
 
 







22:45 Écrit par AB8626 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.